Skip to main content

Etat Civil

Service État-Civil

Téléphone : 03 86 87 62 09 – 03 86 87 62 14

cni-reglementation@villeneuve-yonne.fr

Horaires d’ouverture :

Du lundi au jeudi : 9h – 12h30 et 14h – 17h
Le vendredi : 8h30 – 16h30

Achat d’une concession

Où s’adresser ?

S’adresser à la mairie d’implantation du cimetière.

Personnes concernées

Selon l’article L2223-3 du CGCT «La sépulture dans un cimetière d’une commune est due :

  • aux personnes décédées sur son territoire, quel que soit leur domicile
  • aux personnes domiciliées sur son territoire, alors même qu’elles seraient décédées dans une autre commune
  • aux personnes non domiciliées dans la commune mais qui ont droit à une sépulture de famille
  • aux Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans une commune qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.»

Durée

  • concessions cinquantenaires et trentenaires dans les cimetières de Valprofonde, Saint Savinien et Sables Rouges
  • concessions temporaires (15 ans) dans les cimetières de Valprofonde et des Sables Rouges

Devis des Pompes Funèbres

Roc Eclerc

PFG

Attestation d’accueil, séjours à caractère familial ou privé d’une durée maximale de 3 mois

Où s’adresser ?

S’adresser à la mairie de son domicile.

Pièces à fournir

Tous les documents demandés doivent être photocopiés et apportés avec les originaux

  • pièce d’identité en cours de validité de l’hébergeant
  • une copie du passeport de la personne accueillie
  • contrat de location ou acte de propriété et justificatif de domicile récent (facture EDF, eau)
  • un justificatif de ressources sur les 3 derniers mois
  • une attestation d’assurance si celle-ci est souscrite en France
  • durée de la visite avec les dates

Coût

30 euros en timbres fiscaux

Autorisation de sortie du territoire

Formulaire téléchargeable sur internet + attestation sur l’honneur

Carte de séjour

Où s’adresser ?

Sous-Préfecture de Sens
2 rue du Général Leclerc 89100 Sens
03 86 83 95 20

Pièces à fournir

Se renseigner auprès de la Sous-Préfecture

Certificat de concubinage

Où s’adresser ?

S’adresser à la mairie de son domicile.

Pièces à fournir

  • présence des concubins accompagnés de deux témoins majeurs (hors famille)
  • tous muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile

Certificat de conformité de copies

Mesure supprimée par décret du 1er octobre 2001.
Demeure encore possible pour les documents destinés à des administrations étrangères

Certificat de nationalité française

Où s’adresser ?

S’adresser au Greffe du Tribunal d’Instance de Sens.

Demande de naturalisation

Le dossier est à retirer en mairie.

Le dépôt des demandes se fait désormais en Préfecture de la Côte d’Or ou par envoi postal du dossier en recommandé avec accusé de réception :
Préfecture de la Côte d’Or
Direction de la citoyenneté
Plateforme de la naturalisation
53 rue de la Préfecture
21041 DIJON Cedex
Avant d’envoyer votre dossier de demande de naturalisation, il est indispensable de prendre attentivement connaissance de toutes les recommandations mentionnées sur la notice d’information accompagnant le formulaire de demande (disponible sur www.service-public.fr rubrique «vos droits et vos démarches», puis «acquisition de la nationalité française»).
Pour vous aider dans la constitution de votre dossier, une permanence téléphonique est ouverte les : mardi et jeudi de 14h15 à 16h15 au 03 80 44 66 00.

Duplicata de livret de famille d’époux

Où s’adresser ?

S’adresser à la Mairie de son domicile qui se chargera de contacter la Mairie du lieu de mariage.

Pièces à fournir

Pièce d’identité, justificatif de domicile, donner tous les renseignements concernant les actes du livret (nom. prénoms…)

Coût

Gratuit ou payant (selon les mairies)

Extrait d’acte de décès

Où s’adresser ?

S’adresser à la mairie du lieu de décès ; un imprimé peut être retiré à la mairie du domicile. La mairie du domicile peut fournir des actes de transcription de décès qui équivalent aux actes de décès

Extrait d’acte de mariage

Où s’adresser ?

S’adresser à la Mairie du lieu de mariage.

Pièces à fournir

  • Une demande écrite avec impérativement précisé, la filiation des deux époux
  • Une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour
  • Pour les Français mariés à l’étranger ou naturalisés : les demandes sont à adresser au :
    Service Central de l’Etat Civil – 44941 NANTES Cedex 9

Coût

Gratuit

Extrait d’acte de naissance

Où s’adresser ?

S’adresser à la Mairie du lieu de naissance. Un imprimé peut être retiré à la Mairie du domicile.

Pièces à fournir

  • Demande écrite, avec impérativement précision, la filiation
  • Enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour
  • Pour les français nés à l’étranger ou naturalisés : les demandes sont à adresser au Service Central de l’Etat Civil : 44941 NANTES Cedex 9

Coût

Gratuit

Extrait de casier judiciaire

Où s’adresser ?

  • soit sur internet : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20
  • soit par courrier adressé au CJN de Nantes (y joindre obligatoirement un justificatif d’identité)
    Casier Judiciaire National
    107 rue du Landreau
    BP 22406
    44324 Nantes Cedex 3

– Pour les personnes nées hors de France, la demande est à effectuer par courrier au CJN de Nantes, joindre obligatoirement un justificatif d’identité

Coût

Délivré gratuitement et strictement personnel

Fiche d’état civil

Supprimée par décret du 26 décembre 2000

Inscription sur les liste électoales

Où s’adresser ?

S’adresser à l’état civil de la Mairie de son domicile ou sur internet www.mon-servicepublic.fr
Cette démarche doit être effectuée au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de l’élection.

Pièces à fournir

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • Justificatif de domicile à son nom de moins de trois mois
  • Pour l’enfant majeur habitant chez ses parents, justificatif de domicile des parents et copie de leur pièce d’identité
  • Ressortissants CEE en vue des élections municipales et européennes :
    passeport ou CNI et justificatif de domicile de moins de trois mois

Coût

Gratuit

Livret de famille pour les parents non mariés

Où s’adresser ?

S’adresser à la mairie du son domicile qui se chargera de contacter la Mairie de naissance de l’enfant.

Pièces à fournir

  • pièce d’identité
  • justificatif de domicile, donner tous les renseignements concernant les actes du livret (nom, prénoms…)

Coût

Gratuit ou payant (selon les mairies)

Mariage

Où s’adresser ?

S’adresser à la mairie du domicile de l’un des futurs époux ou domicile des parents des futurs époux, service état civil pour retirer le dossier

Pièces principales à fournir

Apporter les cartes nationales d’identité.

  • un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • la copie intégrale de l’acte de naissance et la liste des témoins

Pacte Civil de Solidarité (PACS)

Où s’adresser ?

S’adresser à la mairie du domicile des futurs partenaires. Uniquement sur rendez-vous.

Recensement militaire

Où s’adresser ?

S’adresser à l’état civil de la mairie de son domicile ou sur internet www.mon-servicepublic.fr.

Personnes concernées

Hommes et Femmes ayant atteint l’âge de 16 ans de nationalité française

Pièces à présenter

  • Livret de famille
  • Carte nationale d’identité en cours de validité

Coût

Gratuit

Reconnaissance

Où s’adresser ?

S’adresser à la mairie de son choix.

Pièce à fournir

  • carte nationale d’identité

Visa et validation de permis de chasse

Où s’adresser ?

Fédération Départementale de l’Yonne des Chasseurs
20 avenue de la Paix
BP 8

89000 Saint-Georges-sur-Baulche

Téléphone : 03 86 94 22 94.