Skip to main content

Présentation

Située au nord de la Bourgogne, Villeneuve-sur-Yonne a beaucoup à nous conter sur son histoire et son patrimoine. Ses deux portes fortifiées classées monuments historiques – celle de Sens d’un côté de la rue, et celle de Joigny de l’autre – ne sont pas les seuls atouts de cette cité de charme des bords de l’Yonne.

On se balade avec plaisir le long des anciens remparts transformés en promenades, sur les quais de l’Yonne ou dans ses rues pittoresques, où l’on croise de superbes façades, comme celle de la maison des Sept-Têtes ornée de sept figures mythologiques, et les vestiges d’un donjon royal. On admire le pont Saint-Nicolas, long de 210 mètres, qui s’appuie sur l’île d’Amour, mais aussi la fontaine Briard ou encore les tours de guet.

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption, somptueux édifice gothique à la façade Renaissance qui domine la ville, est le point d’orgue de ce vaste patrimoine architectural.

Au pied de la porte de Joigny, un jardin verdoyant apporte sa touche bucolique. Cette même porte abrite en partie le musée-galerie Carnot, exposant des œuvres d’artistes qui ont été séduits par les lieux.

Nombre d’habitants : 5 100 habitants

Superficie : 40 km²