La fontaine Peynot, place Briard
Œuvre de l’enfant du pays, le sculpteur Émile Peynot (1850-1932), cette fontaine monumentale fut réalisée dans les années 1880 grâce à M. et Mlle Briard, descendants d’une famille d armateurs villeneuviens. Ils lèguent à leurs décès les fonds nécessaires à l’érection d’une fontaine à la commune de Villeneuve-sur-Yonne. Toutefois, elle ne fut mise en eau qu’en 1906, ayant gagné entretemps le surnom ironique de « fontaine des gueules sèches ».
La jeune femme qui la surmonte, assise entre le panier de vendange des vignerons et le gouvernail des mariniers, constitue une allégorie de la ville et rappelle les activités traditionnelles de Villeneuve, quand du XVe au XIXe siècle la ville constitua l’un des ports sur l’Yonne pour l’approvisionnement de Paris en vin, en bois, en charbon de bois, puis en briques et en tuiles…
De là, noter la vue latérale sur la façade nord de l’église Notre-Dame qui permet d’observer la succession des étapes de sa construction, du gothique rayonnant du chœur (première moitié XIIIe s.) au gothique flamboyant (fin XVe s.) et au style Renaissance des trois dernières chapelles (édifiées vers 1575).