Newsletter
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la Mairie de Villeneuve-sur-Yonne. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits
[Opération broyage]
Opération broyage et jardinage naturel :
Vendredi 8 octobre 2021
de 9h à 12h et de 14h à 17h
Parking du stade Gustave Petitpied à Villeneuve-sur-Yonne
En 2019, les végétaux collectés en déchèterie représentaient 40 % de l’ensemble des apports soit 89 kg/hab.
La gestion des végétaux peut vite devenir problématique et risquer de saturer les déchèteries, notamment au printemps et en automne, périodes ou l’activité au jardin est plus intense (tonte, taille, débroussaillage).
Afin de diminuer l’apport des végétaux en déchèterie, il nous faut promouvoir leur valorisation sur leur lieu de production et transformer ce que de nombreuses personnes considèrent encore comme un déchet en ressource naturelle et gratuite pour le jardin.
Quelques exemples d’utilisation du broyat pour un jardinage au naturel :
Les petits et gros branchages une fois broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols en été, protège du froid en hiver et évite la pousse des mauvaises herbes.
Le broyat est également utilisé dans le cadre du compostage des biodéchets et végétaux. Le bon équilibre entre matière humides et matières sèches favorisera l’obtention d’un compost de qualité.
La tonte mulching qui consiste à laisser l’herbe finement coupée sur place permet de fertiliser naturellement sa pelouse.
L’opération broyage qui va se dérouler sur votre commune vous permettra de faire broyer vos branches de taille et de remporter le broyat réalisé. Vous pourrez également obtenir des conseils ou échanger vos pratiques sur le paillage, le mulching et le compostage.
Des composteurs subventionnés seront en vente lors de cette journée. Composteur de 320L à 15€ et composteur 620L à 25€ (Un seul composteur par foyer, se munir d’un justificatif de domicile).