Skip to main content

Newsletter


Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la Mairie de Villeneuve-sur-Yonne. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits


mars 2024
LMMJVSD
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
« Fév   Avr »

[Eau potable – situation de la commune de Villeneuve-sur-Yonne]

Vous trouverez ci-dessous un communiqué que la Sénone a fait parvenir à tous les abonnés dont elle possède l’adresse mail. Un affichage est en cours dans la ville et ses hameaux (commerces, bâtiments publics et panneaux d’affichage).
 
Depuis jeudi 16 novembre dernier, en raison des intempéries exceptionnelles touchant l’ensemble du territoire national et notamment des fortes pluies constatées sur le territoire villeneuvien, une turbidité (trouble) de l’eau prélevée sur le captage en eau potable de Villeneuve-sur-Yonne a amené les services de la Sénone, de l’ARS et de Villeneuve-sur-Yonne, à prendre des mesures de précaution vis-à-vis de la population villeneuvienne, notamment liée à l’usage alimentaire de l’eau du robinet.
 
Cette situation exceptionnelle de par son ampleur, est inédite pour les services de la Sénone, depuis la reprise de la gestion des réseaux et des captages du Villeneuvien en 2017. Et il ne pourra être observé de retour « à la normale » qu’à compter d’une interruption prolongée des pluies.
 
Sans aucune obligation règlementaire, mais dans un souci de solidarité et de proximité avec la population Villeneuvienne, ce sont plus de 20.000 litres d’eau (en bouteilles) qui ont été distribués aux habitants de Villeneuve-sur-Yonne par la Sénone, aidés par les services municipaux, auxquels s’ajoutent 9.000 litres pour les établissements sensibles. Une action rendue possible, aussi, grâce aux fournisseurs et grandes surfaces du territoire. Une action concrète de coopération et de solidarité à destination de tous les Villeneuviens et Roussonnais concernés !
 
Pour rappel, le captage de Villeneuve-sur-Yonne alimente l’ensemble de la commune ainsi que les hameaux des Boulins et des Caves de la commune de Rousson.
 

>> Service de distribution d’eau potable – Évolution à compter du 21 novembre

La distribution d’eau potable – en bouteille – s’effectuera à compter du 21 novembre uniquement auprès des établissements sensibles, des personnes fragiles, soit :
 
-> Établissements sensibles :
Hôpital, maisons de retraite, foyers sociaux, centre de loisirs, écoles, collège et restaurant scolaire. Livraisons assurées par la Sénone.
 
-> Populations fragiles :
Habitants sans solution de mobilité ou de solidarité familiale ou de voisinage.
Ces personnes sont invitées à contacter les services municipaux de Villeneuve-sur-Yonne pour se faire recenser et ainsi bénéficier d’une livraison assurée par les services municipaux, appuyés par la Sénone en cas de besoin.
 
Services municipaux : 03 86 87 62 00 (accueil mairie) – accueil@villeneuve-yonne.fr
 

>> Conseils pratiques sur l’usage de l’eau du robinet

-> Préconisations de l’ARS
Sans qu’une interdiction formelle de consommer l’eau du robinet n’ait été prononcée par l’ARS, quelques précautions à observer :
 
USAGES ALIMENTAIRES
Ex : consommation, lavage des légumes crus et autres denrées alimentaires, lavage des dents, …
Utiliser de l’eau en bouteille
ou
Utiliser l’eau du robinet qu’après l’avoir porté à ébullition à gros bouillons pendant une durée d’au moins 5 minutes dans un récipient couvert.
 
USAGES SANITAIRES/HYGIÉNIQUES
Ex : Toilette corporelle, WC, …
L’eau du robinet peut être utilisée sans aucun risque !
 
USAGES MÉNAGERS
Ex : Vaisselle, Lessives, entretien de la maison, …
L’eau du robinet peut être utilisée sans aucun risque !
 
USAGES POUR LES ANIMAUX DOMESTIQUES ET D’ÉLEVAGE
Chaque propriétaire ou éleveur est invité à prendre contact avec son vétérinaire pour obtenir conseil.