La Maison des Sept têtes
Constituant aujourd’hui le 41 rue Carnot, cet ancien hôtel de la Poste aux chevaux, édifié dans le premier quart du XVIIe siècle, doit son nom aux sept figures mythologiques qui ornent sa façade (classée MH).
Au fronton trône Jupiter, maître des dieux et des sphères célestes. Au-dessus du portail, un peu dans l’ombre du balcon, c’est Pluton, maître des domaines souterrains. Mais au premier étage, on reconnaît successivement, de gauche à droite, Neptune, Flore, Mercure, Cérès et Bacchus, qui symbolisent la vie économique de Villeneuve.
Mercure, dieu du commerce, occupe la position centrale ; Neptune, maître des flots, rappelle l’importance du commerce de rivière pour l’approvisionnement de Paris. Cérès représente la vocation agricole de la vallée, Flore sa production forestière et Bacchus le vignoble qui, depuis le XIIIe siècle, couvrait les coteaux, toutes productions qui du XVe au XIXe siècle ont fait la prospérité de la ville et de son commerce vers la capitale.
En 1807, ce relais de la Poste aux chevaux fut transféré dans le faubourg sud de la ville (aujourd’hui 46 avenue de Gaulle) où il poursuivit son activité jusqu’au milieu du siècle, finalement détrôné par l’arrivée du chemin de fer de la ligne Paris-Dijon, inauguré en septembre 1849.