Skip to main content

Newsletter


Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la Mairie de Villeneuve-sur-Yonne. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits


février 2024
LMMJVSD
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29    
« Jan   Mar »

[Association Les Amis du Vieux Villeneuve] – Regard sur l’Icône

[Association Les Amis du Vieux Villeneuve] – Regard sur l’Icône
 
Du 16 au 29 août, de 14h à 18h en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Villeneuve-sur-Yonne se tiendra une exposition d’icônes (entrée libre).
 
Lundi 16 août à 20h : Conférence du Père Daniel
Prêtre aujourd’hui âgé de 80 ans, le père Daniel Rousseau a été entre autres : curé de la cathédrale de Sens, recteur de la basilique de Vézelay où il a organisé plusieurs colloques internationaux sur l’icône et curé de l’ensemble paroissial Sainte Alpais où il revient pour cette conférence. Théologien de l’image, il a étudié pendant des années à l’institut théologique orthodoxe de Paris et son ouvrage « L’icône, splendeur de ton visage », fruit de ses recherches menées à l’institut supérieur d’études œcuméniques, fait  toujours référence.

 

Mercredi 18 août à 20h : Rite des lumières et de l’encens

Les icônes sont à la fois œuvres d’art, objets de piété et objets liturgiques. C’est pourquoi elles sont appelées icônes sacrée. Leur but est de créer une communion par la présence, entre celui qui prie Dieu, la Sainte Vierge ou les saints. La bougie est l’emblème de l’amour de Dieu, symbole de la lumière éclairant l’obscurité, du corps du Christ, justifiant sa présence dans les sacrements. L’encens symbolise la prière qui monte vers Dieu. Silence, lumière et parfum d’encens ponctué de bref moment musicaux accompagneront cette inauguration.

 

> Concerts
Dimanche 22 août à 17h : Pièces françaises du XVIIe siècle – orgues et clavecin
Dimanche 29 août à 17h : « Leçons de ténèbres » de François Couperin – sopranos et orgues
Participation libre