Place Georges Clemenceau - 99 rue Carnot - 89500 Villeneuve-sur-Yonne
0386876200
accueil@villeneuve-yonne.fr

Chemins d’artistes

Une cité de charme et de caractère

Chemins d’artistes est un événement artistique et environnemental inédit qui aura lieu sur un circuit riche en biodiversité, à Villeneuve-sur-Yonne.
Le thème de cette première édition est le lien ; lien entre la nature et ses occupants humains et non-humains, lien des espaces entre eux, lien entre les hommes.
“Chemins d’artistes, c’est une exposition hors les murs pour le public et la biodiversité” – Claire Tutenuit, présidente du Ruban Vert, récemment promue Officier de la légion d’honneur au Ministère de la transition écologique
Le projet est organisé par Le Ruban Vert, association qui œuvre depuis 2015 pour la continuité écologique entre forêt d’Othe et Gâtinais.
Accessible au public jusqu’au 18 septembre (réservez votre visite gratuitement)
contact@lerubanvert.net

Demandez le programme

6 juin : Randonnée-théâtre Talanoa
Le 6 juin 2022, la Compagnie de théâtre Oxymore s’associe aux Chemins d’artistes pour un spectacle.
La Compagnie de théâtre Oxymore, préoccupée par le dérèglement climatique, propose des expériences artistiques atypiques, citoyennes et participatives afin de questionner ensemble cette problématique.
Réunies dans le projet global TALANOA-Théâtre et Climat, (co-créé avec l’association Tête en Terre) ces formules interactives, engagées et ouvertes à tous(es), allient ateliers de sensibilisation scientifique de la fresque du climat et expression théâtrale avec le spectacle Déviation – assemblée écologique et théâtrale extraordinaire !
La Compagnie s’associe au Ruban Vert cette année et propose le lundi 6 juin 2022, en partenariat avec la ville Villeneuve-sur-Yonne, le spectacle Déviation de 11h à 15h à l’occasion de la randonnée Chemins d’artistes suivi d’une FRESQUE QUIZZ du Climat à 17h dans le jardin du Musée-Galerie Carnot de Villeneuve-sur-Yonne.
Informations et réservations :

10-12 juin : Portes Ouvertes Ateliers d’Artistes

Le Département invite ces jours-là les artistes à ouvrir leurs ateliers pour montrer leur travail. Dans notre cas, c’est la nature qui est un atelier, certains artistes seront sur le parcours pour présenter leur œuvre. Le vendredi 10 juin est surtout destiné aux scolaires, les 11 et 12 sont pour tous publics. https://www.yonne.fr/Culture/Portes-Ouvertes-Ateliers-d-Artistes

18 juin et 25 juin : Nuits des forêts

Le parcours sera fait le soir, et terminé de nuit sans doute, après un pique-nique tiré du sac…

Rendez-vous à 18h à la gare de Villeneuve-sur Yonne pour un départ avant 19h.