Place Georges Clemenceau - 99 rue Carnot - 89500 Villeneuve-sur-Yonne
0386876200
accueil@villeneuve-yonne.fr

[cérémonie commémorative]

Une cité de charme et de caractère

[cérémonie commémorative]

27 mai 2022 : commémoration de la Journée Nationale de la Résistance et de la création du Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943.
La municipalité, les associations des Anciens Combattants et les porte-drapeaux organiseront ce vendredi 27 mai à 9h30, devant la stèle des époux AUBRAC dans le parc de la mairie, la commémoration de la création du Conseil National de la Résistance en 1943.
La Résistance et ce Conseil national ont joué un rôle essentiel pour combattre le nazisme et nous permettre de retrouver, avec les Alliés, la liberté et la démocratie, mais aussi pour jeter les bases du progrès social.
Le Conseil de la Résistance créé en 1943, et dont Jean MOULIN fut le premier Président, a élaboré progressivement un programme politique et économique qui a donné naissance à la Sécurité Sociale et le droit à la retraite pour tous, l’indépendance de la presse, et conduit à la nationalisation des grandes entreprises exploitées par l’occupant par exemple : la SNCF, Renault et de grandes Banques.
Cette commémoration est importante pour nous rappeler que l’esprit de résistance doit toujours nous animer face à l’injustice, à la guerre, aux inégalités, au racisme et toutes les formes d’exclusion.
Nous invitons la population à se joindre à nous pour faire de cette commémoration une belle journée du souvenir et de la mémoire.