Place Georges Clemenceau - 99 rue Carnot - 89500 Villeneuve-sur-Yonne
0386876200
accueil@villeneuve-yonne.fr

[🇫🇷 Commémoration patriotique 🇫🇷]

Une cité de charme et de caractère

[🇫🇷 Commémoration patriotique 🇫🇷]

La municipalité a commémoré, avec les associations des Anciens Combattants, la journée Nationale de la Résistance devant la stèle des époux AUBRAC dans le parc de la Mairie.
 
Au cours de son allocution, Madame la Maire a rappelé que derrière le mot Résistance, il y avait des hommes et des femmes qui ont été torturés, conduits dans des camps de concentration, fusillés ou sont tombés les armes à la main pour s’opposer à la folie destructrice du nazisme afin que notre pays reste libre et continue à faire vivre les valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.
 
Ce 27 mai 2022 nous rappelle qu’il y a 79 ans, Jean Moulin présidait, au nom du Général de Gaulle, à Paris, le premier Conseil National de la Résistance.
 
Ces résistants venaient de tous les horizons : catholiques, agnostiques, communistes, de droite et de gauche, responsables de partis politiques ou d’organisations syndicales. Ils ont compris que l’essentiel n’était pas dans leurs convictions, mais dans ce qui transcendait leurs opinions à savoir l’appartenance à la même patrie, au même pays, aux mêmes valeurs : celles de la République.
 
Elle a terminé en disant : restons fidèle à l’esprit de Jean Moulin, soyons unis pour faire vivre toujours et encore les valeurs de la République dans un monde où la paix et la démocratie restent menacées.