BIENVENUE A VILLENEUVE-SUR-YONNE

Villeneuve-sur-Yonne est une commune où il fait bon vivre, une commune à taille humaine, ce que nous souhaitons qu’elle reste car nous sommes attachés à notre qualité de vie, une qualité de vie que bien d’autres villes nous envient et qu’il convient de préserver.

Née de la volonté du roi Louis VII le Jeune (1137-1180) qui désirait en 1163 protéger les limites du royaume de France face au Comté de Champagne, Villeneuve–le-Roi est devenue en 1792 Villeneuve-sur-Yonne.
Forte de son histoire, notre ville dispose d’un patrimoine exceptionnel.
Située au nord du département de l’Yonne, notre ville occupe une position privilégiée au carrefour de la Bourgogne, de la Champagne, du Loiret et de l’Ile de France.
Elle se trouve à la croisée des chemins entre Sens, Joigny, Auxerre d’une part, Courtenay, Montargis et Troyes d’autre part, sans oublier la proximité de Fontainebleau et de Paris.
Villeneuve-sur-Yonne mérite véritablement le détour, c’est une étape touristique à découvrir ou à redécouvrir.

Comment ne pas tomber sous le charme de sa somptueuse église Notre-Dame de l’Assomption qui domine la cité. Ses portes et ses tours vestiges d’un passé glorieux, son pont Saint Nicolas qui s’appuie sur l’Ile d’Amour, ses promenades et ses étangs, véritables havres de paix, ses magnifiques façades des 18ème et 19ème siècle (Hôtel du Dauphin, Maison aux 7 têtes) font de Villeneuve-sur-Yonne une ville qui a fière allure.
Une cité de caractère que prisaient notamment Joubert et Chateaubriand.
Dynamique et porteuse de projets innovants Villeneuve-sur-Yonne offre des services publics de qualité à la population (crèche, restaurant scolaire, bibliothèque, école de musique et de danse, espace culturel, musées, équipements sportifs, service jeunesse, centre aéré, écoles, collège, hôpital gérontologique). Ce sont aussi des commerces de proximité prêts à vous accueillir, des entreprises, prestataires de services et artisans qui disposent d’un véritable savoir-faire. Notre cité offre également la possibilité de pratiquer de nombreuses activités grâce à un tissu associatif riche et varié.
Sans nul doute, Villeneuve-sur-Yonne sait faire le lien entre tradition et modernité.
Avec l’Histoire, Avec la terre et les hommes, Villeneuve-sur-Yonne construit, au fil de l’eau, son avenir.

Cyril BOULLEAUX
Maire