Skip to main content

Castel des remparts – Hôtel de Ville

Mairie de Villeneuve depuis 1978, ce beau bâtiment au fronton cintré est l’ancienne maison Gau des Voves, édifiée à la veille de la Révolution par une riche famille locale de fournisseurs des armées, anoblis et devenus seigneurs des Voves et de Gentilly, qui avaient acquis la portion de la muraille en ruine qui, de la porte de Sens, descendait jusqu’à la tour de Rousson et à l’Yonne. L’aménagement intérieur ne manquait pas de luxe et a laissé des traces dans les mémoires du temps ; mais rien n’en subsiste aujourd’hui et les deux ailes en retour sur le parc ont disparu. Après avoir connu de nombreux propriétaires successifs aux XIXe et XXe siècles, la propriété fut acquise par la commune en 1948 et servit un temps de collège et de cantine scolaire, avant d’être aménagée comme hôtel de ville.

La cour précédant le bâtiment est aujourd’hui la place Georges-Clemenceau, en hommage au président du Conseil qui, par son énergie et sa détermination, a soutenu l’effort de guerre et conclu la Première guerre mondiale.

Parc de la mairie

Au fond du parc, au bout de l’ancien rempart aplani, subsiste la base de la tour de Rousson, qui marquait l’angle nord-ouest de la muraille médiévale ; elle est aujourd’hui surmontée d’une gloriette dans l’esprit du XIXe siècle et offre une vue panoramique sur la rivière.