Place Georges Clemenceau - 99 rue Carnot - 89500 Villeneuve-sur-Yonne
0386876200
accueil@villeneuve-yonne.fr

Le Caron de la clef

Une cité de charme et de caractère

À l’angle de la rue Carnot et de la rue de Valprofonde, au n° 1 de cette rue, la maison du Caron de la clef conserve une remarquable lucarne dite guitarde, établie sur un pan coupé, réalisation d’un compagnon charpentier dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Dans les bois croches disposés en tenaille de la corniche cintrée de la lucarne, on peut distinguer les quatre lettres U, V, G, T : ce sont les initiales de la devise des Compagnons passants charpentiers du Devoir, que l’on peut traduire ainsi : Union, Vertu, Génie, Travail ‒ des mots bien signifiants pour cette élite ouvrière.

Le chapeau de la lucarne comporte trois épis de faîtage et un quatrième en raccord sur le toit droit de la lucarne. L’épi central porte en guise de girouette une grande clef en fer découpé : c’était l’enseigne parlante du serrurier qui occupait jadis ce bâtiment.

La maison voisine, en remontant la rue de Valprofonde, est l’ancien hôtel des Cinq matelots, une maison à colombages et à encorbellement, datable du XVIe siècle, qui passe pour avoir été une des haltes des mariniers et compagnons de rivière lors de leurs étapes villeneuviennes. Son nom des « Cinq matelots » tient aux cinq figures stylisées sculptées sous l’avancée de l’étage pour encadrer les corbeaux de bois : on distingue, de part et d’autre de l’arête horizontale du nez, un gros œil globuleux.