Place Georges Clemenceau - 99 rue Carnot - 89500 Villeneuve-sur-Yonne
0386876200
accueil@villeneuve-yonne.fr

Musée-Galerie Carnot

Une cité de charme et de caractère

Musée-Galerie Carnot

Musée-Galerie Carnot

4, rue Carnot
89500 Villeneuve Sur Yonne

Téléphone : 03 86 83 02 48

Horaires :

Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Ouvert tous les jours en juillet-août. Dimanche et jour fériés : 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h

ENTRÉE LIBRE

Collections permanentes

Au terme de travaux d’extension, le Musée-Galerie Carnot consacre un parcours à l’évocation des artistes qui, depuis le XIXe siècle, ont été attirés et séduits par Villeneuve-sur-Yonne, en particulier le groupe des Nabis (Vuillard, Bonnard, Toulouse-Lautrec…).

La pittoresque galerie de l’étage, dominant les fossés de la ville, fait la part belle au sculpteur Emile Peynot ainsi qu’aux peintres et dessinateurs qui ont mis en valeur les paysages de l’Yonne : Picabia, Balké, Berthold Mahn, de Gallard…

Expositions temporaires

Claudie Laks     Les Temps de la Couleur
Peintures

27 juillet 2019 – 19 octobre 2019

Solstice d’été, 2017, 199 x 239 cm – © Claudie Laks

Claudie Laks vit et travaille à Paris et en Bourgogne. Elle a commencé par étudier la littérature et la linguistique avant d’entamer des études artistiques à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, ainsi qu’à l’université. Depuis le début des années 2000, Claudie Laks peint essentiellement sur de grands formats qui “se voient ainsi transformées en terre fertile où les couleurs poussent et font surface, tels de jeunes bourgeons qui auraient éclos. Claudie Laks semble semer des graines de différentes teintes sur la surface des tableaux : un peu de rouge par ci, puis du vert par là, pour ensuite rajouter du bleu, du jaune, et toutes celles que son intuition lui suggère.”

Jeannine Cook    Terratorium
Dessins à la pointe de métal
4 mai 2019 – 19 octobre 2019

Le Musée-Galerie Carnot à Villeneuve-sur-Yonne exposera des dessins contemporains en pointe de métal, médium médiéval, de l’artiste britannique-américaine Jeannine Cook. Son œuvre Terratorium s’inspire du terroir de la Bourgogne, avec ses pierres fossilisées, ses écorces, ses racines et ses vignes.

 

 

Le musée et les enfants

Afin d’élargir le champ de l’imagination pour aborder la création comme une ressource qui développe chez l’enfant une liberté du regard et aiguise sa curiosité et son appréhension du monde, le musée-galerie Carnot organise des visites-ateliers. Après une visite avec le médiateur du musée, un atelier s’appuyant sur l’expérience quotidienne et sur l’approche sensorielle de l’enfant est proposé. Le Musée-Galerie Carnot propose aux établissements scolaires et aux centres de Loisirs de Villeneuve des visites commentées de chaque exposition temporaire et des parcours artistiques qui prennent appui sur les ressources des collections permanentes. L’enfant peut ensuite revenir au musée avec sa famille pour présenter ce qu’il a fait, ou bien une exposition est organisée à l’école. Ces pratiques artistiques transversales sont aussi l’occasion d’engager les enfants, les familles, les enseignants, les animateurs et la médiatrice sur des démarches riches et croisées. Ainsi les maternelles Paul Bert, les élémentaires de l’école Joubert et de l’école Saint-Louis participent régulièrement au visites-ateliers des expositions temporaires. La classe de CP de l’école Paul Bert a participé l’année dernière a la création d’un parcours artistique autour des collections permanentes dans le cadre d’un projet intitulé « peinture et patrimoine ». Leur enseignante Anne-Flore Gilet souhaitait faire un parallèle entre la vision quotidienne et  la vision artistique des monuments de la ville. Une restitution des travaux des élèves a eu lieu à l’école Paul Bert.