Place Georges Clemenceau - 99 rue Carnot - 89500 Villeneuve-sur-Yonne
0386876200
accueil@villeneuve-yonne.fr

Musée – Galerie Carnot

Une cité de charme et de caractère

Musée-Galerie Carnot

Musée-Galerie Carnot

4, rue Carnot 89500

Villeneuve Sur Yonne

Téléphone : 03.86.83.02.48

Horaires :

Du lundi au samedi : 10h-12h30 / 14h-18h30

Les dimanches et jours fériés : 10h-13h / 15h-18h

ENTRÉE LIBRE

Collections permanentes

Au terme de travaux d’extension, le Musée-Galerie Carnot consacre un parcours à l’évocation des artistes qui, depuis le XIXe siècle, ont été attirés et séduits par Villeneuve-sur-Yonne, en particulier le groupe des Nabis (Vuillard, Bonnard, Toulouse-Lautrec…).

La pittoresque galerie de l’étage, dominant les fossés de la ville, fait la part belle au sculpteur Emile Peynot ainsi qu’aux peintres et dessinateurs qui ont mis en valeur les paysages de l’Yonne : Picabia, Balké, Berthold Mahn, de Gallard…

Expositions temporaires

Présentation de la donation Gauer
3 novembre 2018 – 2 février 2019

 

Marc-André Gauer passe son enfance et son adolescence à Vélizy. Trés tôt, il est formé par des Compagnons du Devoir au métier de couvreur. Sur les chantiers, il travaille en étroite collaboration avec des bâtisseurs et des tailleurs de pierre avec lesquels il se familiarise au façonnage de la matière, utilisant le cuivre, le plomb et la pierre. Inspiré par leur savoir-faire, il se lance en autodidacte dans la sculpture et réalise en une dizaine d’années de nombreuses oeuvres personnelles avec différents matériaux : le marbre, le métal et  le bois.
Marc-André Gauer sculpte dans son « cabanon » au milieu du jardin de son grand-père à Egriselles-le-Bocage. Il expose ses premières oeuvres à Paris puis  à Villeneuve-sur-Yonne.
Après des premières pièces figuratives où des animaux surgissent du marbre brut, les oeuvres se stylisent de plus en plus passant par des ondulations et des « Echos » pour aboutir aux formes latentes des « Chrysalides ». Prolongées par des tiges de métal, les volutes et les spirales de marbre blanc semblent chercher dans l’espace une autre matière, indicible celle-ci.

Marc-André Gauer est décédé en 2001 à l’âge de 35 ans.

En septembre dernier, la famille Gauer a fait don de vingt oeuvres de Marc-André Gauer au Musée-Galerie Carnot. Cette exposition temporaire met à l’honneur cette donation et permet au visiteur de (re-)découvrir l’univers sensible et silencieux de cet artiste.

 

Le musée et les enfants

Afin d’élargir le champ de l’imagination pour aborder la création comme une ressource qui développe chez l’enfant une liberté du regard et aiguise sa curiosité et son appréhension du monde, le musée-galerie Carnot organise des visites-ateliers. Après une visite avec le médiateur du musée, un atelier s’appuyant sur l’expérience quotidienne et sur l’approche sensorielle de l’enfant est proposé. Le Musée-Galerie Carnot propose aux établissements scolaires et aux centre de Loisirs de Villeneuve des visites commentées de chaque exposition temporaire et des parcours artistiques qui prennent appui sur les ressources des collections permanentes. L’enfant peut ensuite revenir au musée avec sa famille pour présenter ce qu’il a fait, ou bien une exposition est organisée à l’école. Ces pratiques artistiques transversales sont aussi l’occasion d’engager les enfants, les familles, les enseignants, les animateurs et la médiatrice sur des démarches riches et croisées. Ainsi les maternelles Paul Bert, les élémentaires de l’école Joubert et de l’école Saint-Louis participent régulièrement au visites-ateliers des expositions temporaires. La classe de CP de l’école Paul Bert a participé l’année dernière a la création d’un parcours artistique autour des collections permanentes dans le cadre d’un projet intitulé « peinture et patrimoine ». Leur enseignante Anne-Flore Gilet souhaitait faire un parallèle entre la vision quotidienne et  la vision artistique des monuments de la ville. Une restitution des travauxdes élèves a eu lieu à l’école Paul Bert