Place Georges Clemenceau - 99 rue Carnot - 89500 Villeneuve-sur-Yonne
0386876200
accueil@villeneuve-yonne.fr

[Coronavirus – Covid-19] – Nouvelles mesures

Une cité de charme et de caractère

[Coronavirus – Covid-19] – Nouvelles mesures

Une cellule de crise se réunit ce jour, jeudi 1er avril 2021 à 17h, en mairie, pour réorganiser le fonctionnement de plusieurs services : les écoles, la crèche, le centre de loisirs et le service jeunesse.

La Municipalité sera attentive pour permettre, dans les meilleures conditions, la mise en place des décisions gouvernementales qui entrent en vigueur dès samedi. Le rôle de la Municipalité est d’accompagner l’ensemble des familles, des professionnels, des habitants pour traverser au mieux ensemble cette nouvelle phase.

Nous vous préciserons dans les meilleurs délais les mesures prises localement lors de cette réunion.

 

Suite à l’annonce du Président de la République du 31 mars 2021, les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril à 19h et pour une durée de 4 semaines, soit :

Déplacements et sorties

• Possibilité de sortir de chez soi dans un rayon de 10 km autour de son domicile sans limitation de durée (sur présentation d’un justificatif de domicile, ou à défaut une attestation) ;
> pour se promener, s’aérer et faire du sport ;

Les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits dans l’espace public ;

Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que les trajets des travailleurs transfrontaliers.
Une tolérance sera observée ce week-end de Pâques, en journée, pour que chacun puisse décider de l’endroit où passer ses prochaines semaines. Elle prendra fin lundi soir.

Couvre-feu

• le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain (il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements). Autrement dit :
> les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
> les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Écoles :

Le calendrier scolaire est adapté :
• Semaine du 5 avril : les élèves suivront les cours à la maison pour les écoles, collèges et lycées
• Semaine du 12 avril : les élèves des 3 zones sont en vacances pour une durée de 2 semaines
• Semaine du 26 avril : retour en classe pour les maternelles et les primaires. Cours à la maison pour les collèges et lycées
• Semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées
Pour les semaines du 5 et du 26 avril, des mesures locales vous seront précisées ultérieurement.

Les commerces autorisés

• les commerces de première nécessité sont ouverts, dont les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur prise de rendez-vous) ;
• les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés ;
• seuls les commerces alimentaires et les pharmacies des centres commerciaux de moins de 10 000 m² sont ouverts ;
• les marchés ouverts restent ouverts ;
• seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières demeurent ouverts dans les marchés fermés.

Les lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Rappel des mesures déjà en vigueur et prolongées dans l’Yonne

• Depuis lundi 29 mars, le port du masque est rendu obligatoire dans tous les espaces publics et sur la voie publique dans toutes les communes du département.

Les mesures suivantes se poursuivent :
• les vide-greniers et brocantes sont interdits ;
• la consommation d’alcool sur la voie publique dans les zones couvertes par l’obligation de port du masque est interdite ;
• les livraisons à domicile entre 22h et 6h du matin sont interdites.

Le Préfet invite les Icaunais à appliquer, au cours des prochaines semaines, les mesures suivantes avec le plus grand civisme :
• limiter les brassages de personnes, y compris dans la sphère privée ;
• appliquer rigoureusement les gestes barrières ;
• se faire tester au moindre doute, ce qui devient de plus en plus aisé avec la diminution des délais pour les tests PCR et l’accès aux tests antigéniques ;
• s’isoler immédiatement afin de protéger ses proches quand on est positif, symptomatique non testé ou même quand on est cas contact, le temps de procéder à un test PCR.

Les forces de sécurité intérieure sont et seront pleinement mobilisées afin de veiller au respect de ces mesures, tout comme les services de l’État en charge du contrôle des commerces.

 

Télécharger ici l’attestation de déplacement « mesures renforcées