Place Georges Clemenceau - 99 rue Carnot - 89500 Villeneuve-sur-Yonne
0386876200
accueil@villeneuve-yonne.fr

Les oeuvres de Marc-André GAUER à Villeneuve-sur-Yonne

Une cité de charme et de caractère

Les oeuvres de Marc-André GAUER à Villeneuve-sur-Yonne

 

Le Musée-Galerie Carnot présente les oeuvres de MARC-ANDRE GAUER

Du 3 novembre 2018 au 2 février 2019

Marc-André Gauer passe son enfance et son adolescence à Vélizy. Très tôt, il est formé par des Compagnons du Devoir au métier de couvreur. Sur les chantiers, il travaille en étroite collaboration avec des bâtisseurs et des tailleurs de pierre avec lesquels il se familiarise au façonnage de la matière, utilisant le cuivre, le plomb et la pierre. Inspiré par leur savoir-faire, il se lance en autodidacte dans la sculpture et réalise en une dizaine d’années de nombreuses œuvres personnelles avec différents matériaux : le marbre, le métal et  le bois.
Marc-André Gauer sculpte dans son « cabanon » au milieu du jardin de son grand-père à Egriselles-le-Bocage. Il expose ses premières œuvres à Paris puis  à Villeneuve-sur-Yonne.
Après des premières pièces figuratives où des animaux surgissent du marbre brut, les œuvres se stylisent de plus en plus passant par des ondulations et des « Echos » pour aboutir aux formes latentes des « Chrysalides ». Prolongées par des tiges de métal, les volutes et les spirales de marbre blanc semblent chercher dans l’espace une autre matière, indicible celle-ci.

Marc-André Gauer est décédé en 2001 à l’âge de 35 ans.

En septembre dernier, la famille Gauer a fait don de vingt oeuvres de Marc-André Gauer au Musée-Galerie Carnot. Cette exposition temporaire met à l’honneur cette donation et permet au visiteur de (re-)découvrir l’univers sensible et silencieux de cet artiste.

Musée-Galerie Carnot
4, rue Carnot – 89500 Villeneuve-sur-Yonne – 03 86 83 02 48
www.villeneuve-yonne.fr
Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h