Place Georges Clemenceau - 99 rue Carnot - 89500 Villeneuve-sur-Yonne
0386876200
accueil@villeneuve-yonne.fr

Informations travaux Cour de la Mairie et travaux divers sur la Commune

Une cité de charme et de caractère

Informations travaux Cour de la Mairie et travaux divers sur la Commune

Bonjour à tous !

Volontairement, des inepties se colportent contre le projet de rendre la cour de la mairie de Villeneuve sur Yonne aux Villeneuviens, afin que chacun puisse profiter de la nouvelle Place Georges Clemenceau dont le but est non seulement de valoriser la qualité architecturale du site, de mettre en avant la Porte de Sens, de redonner de la végétalisation, de la lumière et du cachet à la cour de la mairie, mais aussi de la rendre accessible au plus grand nombre.

A l’aube du centenaire de la fin de la 1 ère guerre mondiale une décision du Conseil municipal modifiant la dénomination de la « Place de l’Europe » (Cour de la mairie) en « Place Georges Clemenceau » a été prise afin d’honorer ce grand homme d’état, un programme de création d’un jardin ouvert à tous permettra d’ouvrir la place Georges Clemenceau à tous les citoyens.

Dans ce contexte des aménagements validés par l’architecte des bâtiments de France sont en cours de réalisation ; le porche fin 19ème, obérant la féodalité de la porte médiévale et l’unité architecturale de l’ensemble, sera démonté, la grille attenante fabriquée en 1985 par les services techniques municipaux ainsi que le mur de séparation entre le square Horni Briza et la cour disparaîtront afin de laisser place à une nouvelle perspective. Un accès pour les pompiers est réalisé pour couvrir les interventions, aussi bien sur le bâtiment public que sur les propriétés voisines.

De plus, nous insistons sur le fait qu’aucun des éléments de bâti déconstruits ne soient protégés.

Afin d’offrir au plus grand nombre un nouvel havre de paix au cœur de la cité, ce jardin, agrémenté d’art topiaire, sera aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

2018 étant riche en travaux de réfection de voirie, la rue du puits d’amour a été terminée et rendue à la population la première semaine de juillet.

La rue de la Commanderie et la rue du Collège subissent une profonde refonte, tous les réseaux d’eau potable, assainissement ont été réalisés, un trottoir lié à l’accessibilité est créé, ainsi qu’un volet espace vert apportant une fraîcheur et de la coloration à cette rue du Collège.

Ainsi, la rue de la Commanderie bénéficiera d’un trottoir adapté à la sécurité de tous les écoliers et familles le long de l’école Joubert en prolongation de celui crée jusqu’au Musée-Galerie de la rue Carnot.

(Petit Port) Suite aux intempéries ayant impacté la commune le 9 juin dernier, Villeneuve sur Yonne et Saint Julien du Sault travaillent de concert afin de rendre accessible aux habitants de ces deux communes la voirie endommagée, dans l’attente d’un programme plus structurant et nécessitant un appel d’offre liant ces deux communes.

Une refonte totale du square Jean Puissant est en cours par les services techniques municipaux pour créer un espace agréable ouvert aussi bien à la jeunesse qu’aux personnes voulant se ressourcer dans un cadre paisible.

Enfin, des travaux sont également en cours, notamment à l’école Jules Verne où une rampe d’accès est en train de se créer pour permettre à chacun d’accéder à tous les espaces.