Place Georges Clemenceau - 99 rue Carnot - 89500 Villeneuve-sur-Yonne
0386876200
accueil@villeneuve-yonne.fr

Crue : vigilance orange

Une cité de charme et de caractère

Crue : vigilance orange

PASSAGE EN VIGILANCE ORANGE CRUE

La préfecture de l’Yonne incite les usagers à faire preuve de prudence

Les services techniques et la police municipale de Villeneuve-sur-Yonne sont en intervention tant en ville que dans les hameaux pour limiter autant que possible les problèmes relatifs aux inondations en cours.

POINT DE SITUATION DU LUNDI 22 JANVIER 2018 A 19H30

L’Armançon, le Serein et l’Yonne Amont sont toujours placés en vigilance orange par le service de prévision des crues ; l’Yonne aval reste en jaune.

Il s’agit de crues importantes, supérieures à celles de début janvier.

La situation météorologique est désormais stable mais une hausse rapide et significative de tous les cours d’eau du département est prévue pendant les prochains jours. Les débordements se poursuivent et vont s’amplifier.

Pour l’information des riverains et du public, la carte de vigilance des crues, mise à jour à 10 h 00 et à 16 h 00 est à leur disposition sur le site http://www.vigicrues.gouv.fr

En ce qui concerne le réseau routier,  une cinquantaine de routes départementales sont inondées. Des déviations et la signalisation ont été mises en place sur les axes concernés.

Vous pouvez suivre en temps réel les perturbations sur le réseau routier départemental sur http://tx.routes.yonne.fr/ et sur le réseau national sur http://www.enroute.centre-est.equipement.gouv.fr/

Pour la sécurité de tous, merci de respecter la signalisation en place et de ne pas déplacer les barrières de sécurité.

Les sapeurs pompiers de l’Yonne ont réalisé moins d’une dizaine d’interventions aujourd’hui, mais la vigilance de tous reste de mise. La préfecture de l’Yonne incite les usagers à faire preuve de prudence :

  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
  • Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.
  • Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau. 
  • En raison des risques de débordement de toutes les rivières du département, il faut éviter de circuler le long des cours d’eau et rivières.
  • Eleveurs, une attention particulière est attirée sur les animaux encore en pâture, qu’il vous est conseillé de mettre à l’abri