Exposition

La Complainte de Fantômas au Musée-Galerie Carnot
du 10 octobre au 4 novembre

*****

Inauguration le samedi 14 octobre de 16 h à 18 h, au Musée-Galerie Carnot

Lecture de la complainte par Jean-Luc Dauphin et intermèdes musicaux :
– Per Aage Brandt, piano
– François Canard, saxo
– Gérard Bouquin, contrebasse
– Vincent Fauvet, batterie

****

Le personnage de Fantômas est inventé par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1910-1911, auteurs de romans-feuilletons. La série littéraire de 32 volumes suscite l’enthousiasme populaire et les hommages de grands écrivains et artistes. De 1911 à 1913 Louis Feuillade réalise cinq adaptations cinématographiques. En 1933 Robert Desnos s’empare du personnage de Fantômas pour une super production radiophonique au Poste Parisien. Il compose un poème fidèle aux épisodes du feuilleton d’Allain et Souvestre. « La complainte de Fantômas » présente en une gradation les crimes les plus marquants de la carrière de l’anti-héros.

Dans le foisonnant esprit de François Canard, saxophoniste et dessinateur, les mots de Desnos ont laissé place aux traits de crayon. Les personnages de Fantômas, Fandor, Lady Maud Beltham prennent corps dans une suite de dessins en noir et blanc et nous transportent dans l’univers poétique et fantastique de la Belle Epoque parisienne.

Rencontre avec l’artiste François Canard les samedis 28 octobre et 4 novembre 2017 au Musée- Galerie Carnot de 14h à 18h.