Les voyages extraordinaires de Villeneuve-sur-Yonne

Tous à vos agendas ! Les voyages extraordinaires de Villeneuve-sur-Yonne ont lieu le mardi 15 août 2017…
Découvrez en avant-première les animations présentes !

  • L’univers de Jules Verne sera évidemment à l’honneur !

Gervais Demachy, sosie de Jules Verne et conteur au musée d’Amiens, fait découvrir à travers la lecture les œuvres connues et méconnues de l’écrivain.

Pour rendre hommage à l’écrivain, Villeneuve-sur-Yonne, accueille également les maquettes du Nautilus de Jean-Marc Deschamps et ses connaissances savoureuses des machines extraordinaires.

Une exposition “Peindre ou dessiner Jules Verne” retrace l’illustration des romans de Jules Verne depuis les éditions originales Hetzel jusqu’aux artistes contemporains.

  • Projection du film Le voyage dans la lune de Georges Méliès suivi des aventures fantastiques de Karl Zeman à 22h – Porte de Sens

Jules Verne, en contemporain du développement du cinématographe, a vu son œuvre adaptée plusieurs fois au cinéma. Les « Voyages extraordinaires » apparaissent aujourd’hui comme le réservoir littéraire le plus fécond du cinéma mondial.

  • Danse du Lion à 17h30 – rue Carnot

Nos tribulations nous amènent en Chine où l’association de Paris Lion Sport fait découvrir l’impressionnante danse du Lion. Tradition unique, intrinsèquement mêlée au Kung Fu Wushu. Elle est interprétée comme un symbole de prospérité et de paix.

  • Musique traditionnelle guinéenne “Djembé Foli” à 20h30 – parc de la Mairie
Direction l’Afrique avec l’Association TambourDanSens. Un voyage musical au son des percussions africaines qui rappelle les promesses du continent lorsque le Victoria, engin expérimental de Cinq semaines en ballon s’envole au-dessus des terres sauvages.
  • Montgolfière en vol captif de 15h à 19h – stade Marcel Roy

Décollage immédiat et clin d’œil immanquable aux « voyages extraordinaires », la société Eden Balloon propose des vols captifs en montgolfière sur le stade Marcel Roy.

  • Déambulation Samba à 14h, 16h et 18h – centre-ville

Les danseuses et les musiciens de la compagnie icaunaise de Batucada, Aquarella Danca, invitent les visiteurs à les suivre. Au programme : Samba et rythmes endiablés ainsi qu’une initiation interactive !

  • Déambulation de faiseurs de rêves et de feu à 14h30 et 19h30 – rue Carnot

Le monde imaginaire de Jules Verne se dévoile avec la compagnie Faï qui appose son univers onirique lors d’une parade des plus fantastiques.
Faiseurs de rêves et de feu, la compagnie nous présente sa nouvelle création « voyage vers l’astrolabe ». Instrument de voyage, objet mystérieux, l’astrolabe devient une machine gigantesque conduite par 4 artistes d’un autre temps.